Echelles Spirit

Echelles Spirit



Je vais parler un parler un peu des degres des entites qu'on peut rencontrer dans different domaine paranormal!

 


TROISIEME ORDRE : ESPRIT IMPARFAIT

 


caracteres generaux: predominance de la matiere sur l'esprit. propension au mal. ignorance, orgeuil, égoisme, et toutes les

mauvaises passions qui en sont la suite. ils ont l'intuition de dieu, mais ils ne le comprennent pas! tous ne sont pas

essentiellement mauvais: quelques uns il n'y a plus d elegereté, d'inconsequence et de malice que de veritable méchanceté.

les uns ne font ni bien ni mal; mais par cela seul qu'ils ne font point de bien, ils denotent leur inferiorité. d'autres, au

contraire, se plaisent au mal, et sont satisfait quand ils trouvent l'occasion dele faire!ils peuvent allier l'intelligence à la

mechanceté ou à la malice! mais quelque soit leur developpement intellectuel, leurs idees sont peu élevées et leurs

sentiments plus au moins abjects! leurs connaissances sur les choses du monde spirite sont bornées, et le peu qu'ils en savent

se confond avec les idées et les préjugés de la vie corporelle! ils ne peuvent nous en donner que des notions fausses et

incompletes! mais l'observateur attentif trouve souvent dans leur communications, meme imparfaites, la confirmation des

grandes vérités enseignées par les esprits superieurs. 

leur caractere se releve par le language. tout esprit qui, dans ses communications, trahit une mauvaise pensée, peut etre rangé

dans le troisieme ordre! par consequent toute mauvaise pensée qui nous est suggerée vient d'un esprit de cet ordre. 

ils voient le bonheur des bons, et cette vue est pour eux un tourment incessant, car ils eprouvent toutes les angoisses que

peuvent produire l'envie et la jalousie. ils conservent le souvenir et la perception des souffrances de la vie corporelle, et cette

impression est souvent plus penible que la realité. ils souffrentdonc veritablement et des maux qu'ils ont endurés, et de ceux

qu'ils ont fait endurer aux autres! et comme ils souffrent longtemps, ils croient souffrir toujours, dieu, pour les punir veut

qu'ils le croient ainsi! 

on peut diviser en quatre groupes principaux. 



9eme classe: ESPRITS IMPURS 



ils sont en clins au mal et en font l'objet de leur préoccupations. comme esprits, ils donnent des conseils perfides, soufflent

la discorde et la defiance, et prennent tous les masques pour mieux tromper. ils s'attachent aux caracteres assez faible pour

ceder à leurs suggestions afin de les pousser à leur perte, satisfaits depouvoir retarder leur avancements en les faisant

succomber dans les preuves qu'ils subissent. dans les manifestations on les reconnait à leur language, la trivialité et la

grossiereté des expressions, chez l'esprit comme chez les hommes, est touours indice d'inferiorité morale sinon

intellectuelle. leus communications decelent la bassesse de leur inclinations, et s'ils veulent faire prendre le change en

parlant d'une maniere sensée, ils ne peuvent longtemps soutenir leur role et finissent toujours trahir leur origines. 

certains peuples en ont fait des divinites malfaisantes, d'autres les designent sous les noms de demons, mauvais genies, esprit

du mal! les etres vivant qu'ils animent, quand ils sont incarnés, sont enclins à tous les vices qu'engendre les passions viles et

degradantes: la sensualité, la cruauté, la fourberie, l'hypocrisie, la cupidité, l'avarice sordide. 

ils font le mal pour le plaisir de le faire, le plus souvent sans motif, et par haine du bien ils choississent presque leurs

victimes parmi les honnetes gens!ce sont des fleaux pour l'humanité,, à quelque rang pres de la societe qu'ils appatiennent, et

le vernis de la civilisation ne les garantit pas del'opprobe et de l'ignominie 



8eme classe: ESPRITS LEGERS 



ils sont ignorant, malins, inconsequents et moqueurs. ils se melent de tout , repondent à tout, sans se soucier de la verité. ils

se plaisent à causer de petites peines et d epetites joies, à faire des tracaseries, à induire malicieusement en erreur âr des

mystifications et des espiegleries!!! a cette classe appartiennent les esprits vulgaierement designés sous les noms de follets,

lutins, gnomes, farfadets. ils osnt sous la dependance des esprits superieurs, aui les emploient souvent comme nous le

faisons des serviteurs et des manoeuvres! ilsparaissent, plus que d'autres, attachés à la matiere, et semble etre les agents

principaux des vicissitudes des elements du globe, soit qu'ils habitent l'air, l'eau , le feu, les corps durs ou les entrailles de la

terre! ils manifestent souvent leur presence par des effets sensibles, tels que le coups, le mouvement et le deplacement

anormal des corps solides, l'agitation d el'air, etc.... ce qui leur a fait donner le nom d'esprits frappeurs ou pertubateurs. on

reconnait que ces phénomenes ne sont point dus à une cause fortuite et naturelle, quand ils ont un caractere intentionnel et

intelligent. tous les esprits peuvent produire ces phenomenes, mais les esprits eleves les laissent en general dans les

attributins des esprits inferieurs plus aptes aux choses materielles qu'aux choses intelligentes! dans leurs communications

avec les hommes, leur language est quelques fois spirituel et facetieux, mais presque toujours snas profondeur, ils saisissent

les travers et les ridicules qu'ils expriment en traits mordant et satariques! s'ils empruntent des noms supposés, c'est plus

souvent par malice que par mechanceté!!!


7eme classe: ESPRITS FAUX SAVANT



leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en realité! ayant accompli quelques

progres à divers points d evue, leur language a un caractere serieux qui peut donner le change sur leur capacité et leur

lumieres! mais ce n'est le plus souvent qu'un reflet des prejugés et des idees systematiques de la vie terrestre! c'est un

melange de quelques verités à cotes des erreurs les plus absurdes, au milieu desquelles percent la prosomption, l'orgeuil,la

jalousie et l'entetement dont ils n'ont pu se depouiller. 



6eme classe: ESPRITS NEUTRES 



ils ne sont ni assez bons pour faire le bien, ni assez mauvais pour faire le mal! ils penchent autant vers l'un que l'autre, et ne

s'elevent pas au dessus de la condition vulgaire de l'humanité tant pour le moral que pour l'intelligence. ils tiennent aux

choses de ce monde, dont ils regrettent les joies grossieres!! 


SECOND ORDRE: BONS ESPRITS 


carecteres generaux:predominance de l'esprit sur la matiere, desir du bien! leurs qualit"s et leur pouvoir pour faire le bien

sont en raison du degré auquel ils osnt parvenus: les uns ont la science, les autres la sagesse et la bonté! les plus avancés

reunissent le savoir aux qualités morales. n'etant point encore completement dematerialisés, ils conservent plus ou moins,

selon leur rang, les traces de l'existance corporelle, soit dans la forme du language, soit dans les habitudes ou l'on retrouve

meme uelques-unes d eleurs manies, autrement ils seraient esprits parfaits. ils comprennent dieu et l'infini, et jouissent deja

de la falicité des bons. ils sont heureux du bien qu'ils font et du mal qu'ils empechent. l'amour qui les unit est pour eux la

source d'un bonheur ineffable que n'alterent ni l'envie, ni les regrets, ni les remords, ni aucune des mauvaises passions qui

font le tourment des esprits imparfaits, mais tous ont encore des epreuves à subir jusqu'à ce qu'ils aient la perfection

absolue! 

comme espris , ils sucscitent de bonnes pensées, detournent les hommes d ela voie du mal, protegent dansla vie ceux qui

rendent dignes, et neutralisent l'influence des esprits imparfaits chez ceux qui ne se complaisent pas à la subir! ceux en qui ils

sont incarnés sont bons et bienvaillants pour leurs semblables! ils ne sont mus ni par l'orgueil, ni par l'egoisme, ni par

l'ambition! ils n'eprouvent ni haine, ni rancune, ni envie, ni jalousie et font le bien pour le bien! a cet ordre appartiennent les

esprits designés dans les croyances vulgaires sous les noms de bons génies, genies protecteurs, esprit du bien. dans les temps

de superstition et d'ignorance on en a fait des divinités bienfaisantes. on opeut egalement les diversifier en quatre groupes

principaux!!! qui sont: 


5eme classe: ESPRITS BIENVEILLANTS



leur qualité dominante est la bonté! ils se plaisent à rendre service aux hommes et à les proteger, mais leur savoir est borné:

leur progres s'est plus accompli dans le sens moral que dans le sens intellectuel!! 



4eme classe: ESPRITS SAVANTS



ce qui les distingue specialement, c'es tl'etendu de leurs connaissances! ils se preoccupent moinsdes questions morales que

des questions scientifiques, pour lesquelles ils ont plus l'aptitude! mais ils n'envisagent la science qu'au point d evue de

l'utilité, et n'y melent aucune des passions qui sont le propre des esprits imparfaits. 



3eme classe: ESPRITS SAGES 



le squalites morales de l'ordre leplus elevé forment leur caractere distinctif. sans savoir des connaissances illimitées, ils osnt

doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses! 



2eme classe: ESPRITS SUPERIEURS



ils reunissent la science, la sagesse et la bonté. leur language ne respire que la bienveillance! il est constamment digne, elevé,

souvent sublime. leur superiorité les rend plus que les autres aptes à nous donner notions les plus justes sur les choses du

monde incorporel dans les limites de ce qu'il est permis à l'homme de connaitre!ils communioquent volontiers à ceux qui

cherchent la verité de bonne foi, et dont l'ame et assez degagée des liens terrestres pour la comprendre, mais ils s'eloignent

de ceux qu'anime la seule curiosité, ou que l'influence de la matiere detourne de la pratique du bien! lorsque, par exception,

ils s'incarnent sur la terre, c'es tpour y accomplir une mission de progres,et ils nous offrent alors le type de la perfection à

laquelle l'humanité peut aspirer ici bas! 


PREMIER ORDRE: ESPRITS PURS 


carecteres generaux: influence de la matiere nulle. superiorité intellectuelle et moral absolue par rapport aux esprits des

autres ordres. 



1er classe



ils ont parcouru tous les degres de l'echelle et depouillé toutes les impuretés de la matiere. ayant atteint la somme de

perfection dont est succeptible la creature, ils n'ont plus à subir ni epreuves, ni expiations. n'etant plus sujets a la

reincarnation dans des corps perissables, c'est pour eux la vie eternelle qu'ils accomplissent dans le sein de dieu! ils jouissent

d'un bonheur inaltérable, parce qu'ils ne sont sujets ni aux besoins, ni aux vicissitudes de la vie materielle! mais ce bonheur

n'est point celui d'une oisiveté monotone passée dans une contemplation perpetuelle. ils sont les messagers et les ministres

de dieu dont ils executent les ordres pour le maintien de l'harmonie universelle. ils commandent à tous les esprits qui leur

sont inferieurs, les aident à se perfectionner et leur assignent leur mission. assister les hommes dans leur detresse, les

exciter au bien ou à l'expiation des fautes qui eloignent de la felicité suprenme, es tpour eux une douce occupation. on les

designe quelquefois sous les noms d'anges, archanges ou seraphins. les hommes peuvent entrer en communication avec eux,

mais bien présomptueux serait celui qui pretendrait les avoir constamment à ses ordres!! 



ESPRITS ERRANTS OU INCARNES! 


je termine par cela des esprits errants ou incarnés! 

sous le rapport des qualités intimes, les esprits sont de differents ordre qu'ils parcourent successivement à mesure qu'ils

s'épurent! comme etat,ils peuvent etre incarnés, c'est à dire unis à un corps, dans un monde quelconque, ou errant, c'est à dire

degagés du corps materiel et attendant une nouvelle incantation pour s'ameliorer. 

les esprits errants ne forment point une categorie speciale, c'est un des etats dans laquels ils peuvent se trouver.l'etat errant

ou erraticité ne constitue point une inferiorité pour les esprits, puisqu'il peut y en avoir d etous les degres. tout esprit qui

n'est pas incarné est , par cela meme, errant, à l'exception des purs esprits qui, n'ayant plus d'incarnation à subir, sont dans leur

etat definitif. l'incarnation n'etant qu'un etat transitoire, l'erracité es tune realité l'etat normal des esprits, et cet état n'est

point forcement une expiration pour eux ! ils y sont heureux ou malheureux selon le degré de leur élévation, et selon le bien

ou le mal qu'ils ont fait.




Continuont a parle d'entités!!! parlont des differentes natures de manifestations!!! 




les esprits attestent leur presence de diverses manieres, selon leur aptitude, leur volonté et leur plus ou moins grand degré

d'élévation. tous le sphénomenes dont nous aurons occasion de nous occuper se rapportent naturellement à l'un ou l'autre de

ces modes de communication.nous croyons donc devoir, pour faciliter l'intelligence des faits, ouvrir la serie de nosarticles

par le tableau des differentes natures de manifestatios. on peut les resumer ainsi:



1° ACTION OCCULTE:

quand elle n'a rien d'ostensible. telles sont, par exemple, les inspirations ou suggestions de pensées, les avertissements

intimes,l'influence sur les evenements, etc!!!! 



2° ACTION PATENTE OU MANIFESTATION:

quand elle est appreciable d'une maniere quelconque! 



3° MANIFESTATIONS PHYSIQUES OU MATERIELLES:

ce sont celles qui se traduisent par des phénomeness sensibles, tels que les bruits, lemouvement et le deplacement des

objets. ces manifestations ne comportent tres souvent aucun sens direct! elles n'ont pourr but que d'appeller notre attention

sur quelque chose, et de nous convaincre de la presence d'une puissance extra-humaine. 



4° MANIFESTATIONS VISUELLES OU APPARITIONS:

quand l'esprit se produit à la vue sous une forme quelconque, sans avoir rien des proprietes connues de la matiere. 



5°MANIFESTATIONS INTELLIGENTES:

quand elles relevent une pensée. toute manifestation qui comporte un sens, ne fut-ce qu'un simple mouvement ou bruit qui

accuse une certaine liberté d'action, répond à une pensée ou obéit à une volonté, es tune manifestation intelligente. il y a en a

de tous les degrés! 



6° LES COMMUNICATIONS:

ce sont les manifestations intelligentes qui ont pour objet un échange suivi de pensée entre l'homme et les esprits.la nature

des communications varie selon le degré d'élévation ou d'infériorité, de savoir ou d'ignorance de l'esprit qui manifeste, et

selon la nature du sujet que l'on traite. elles peuvent etre: frivoles, grossieres, serieuses ou instructives. 

les communications frivoles: emanent d'esprits legers, moqueurs et espiegles, plus malins que mechants, qui n'attachent

aucune importance à ce qu'ils disent! 


Les communications grossieres: se traduisent par des expressions qui chaquent les bienseances. elles n'emanant que des

esprits inferieurs ou qui n'ont pas encore depouillé toutes les impurté de la matiere! 


Les communications serieuses: sont graves quant au sujet et à la maniere dont elles sont faites. le language des esprits

superieurs est toujours dignes et our de toute trivialité. toute communication qui exclut la frivi=olité et la grossiereté, et qui

a un but utile, fut il d'interet privé, est par cela meme serieuse. 


Les communications instructives: sont les communications serieuses qui ont pour objet principal en enseignement

quelconque donné par les esprits sur les sciences, la morale,la philosophie, etc. elles sont plus ou moins profondes et

plus ou moins dans le vrai, selon le degré d'élévation et de dématerialisation de l'esprit. pour retirer de ses

communications un fruit réel, il faut qu'elles soient regulieres et suivies avec perseverance. les espritsserieux

s'attachent à ceux qui veulent s'instruire et ils les secondent, tandis qu'ils laissent aux esprits legers le soin d'amuser

par des facetiesceux qui ne voient dans ces manifestations qu'une distractions passagere. ce n'est que par regularite et

la frequence des communications qu'on peut apprecier la valeur morale et intellectuelle des esprits avec lesquels on

s'entretient, et le degre d econfiance qu'ils meritnet. s'il faut d el'experience pour juger le shommes, il en faut^plus

encore peut etre pour juger les esprits!!!!

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